Comment choisir sa marketplace B2B en 7 étapes

Le marché des marketplaces ne cesse de grandir, et ce, depuis maintenant quelques années. Plateformes généralistes, spécialisées, locales, internationales, réservées aux professionnels ou aux particuliers, on a vite fait de s’y perdre ! Comme on dit, plus il y a de possibilités moins le choix est facile. Alors oui, vous pouvez vous dirigez vers de grosses plateformes b2b telles que Amazon ou Alibaba, mais ce choix n’est pas toujours le plus judicieux.

Ce mois-ci, on vous donne 7 points clés à vérifier pour bien choisir votre marketplace B2B !

1- Le trafic de la marketplace

Logique mais primordial ! On vous conseille de bien vous renseigner sur le volume de trafic que la marketplace possède. Il s’agit d’un bon indicateur pour analyser l’activité de la marketplace. Ne vous laissez pas influencer par un design tape à l’œil ou une nouveauté qui vient de sortir. Tout cela ne vous assure en rien que vos ventes seront plus importantes sur cette plateforme que sur une autre.

2- La cible de la marketplace

Avec la diversification des solutions btob, il est important de se positionner sur LA bonne marketplace. Vous n’êtes pas sans savoir que la définition de la cible joue un rôle capital dans la réussite de votre stratégie marketing et de vente. Vous devez donc sélectionner une marketplace qui correspond au profil et qui serait utilisée par vos clients potentiels tout en restant en accord avec les valeurs de votre entreprise.

3- La visibilité de la plateforme et des offres

Plus haut, on vous parlait du trafic, mais celui-ci va de pair avec la visibilité de la plateforme. En effet, il faut réussir à déterminer si la marketplace possède assez de produits ou services afin d’avoir une bonne visibilité SEO, ce qui, par définition, redirigera du trafic, et donc de l’activité, vers la place de marché.

Il est également important de vérifier quelle serait la visibilité de votre offre dans le catalogue de la plateforme. 
On peut penser, dans un premier temps, à un point de vue concurrentiel. Effectivement, il est important de regarder si la concurrence est déjà présente et, si oui, à quel niveau. Il ne serait pas forcément pertinent de venir faire exactement la même chose que tous vos concurrents. 

Dans un second temps, il faut également se pencher sur les possibilités d’information sur votre produit que vous laisse la marketplace. On peut notamment regarder les possibilités suivantes: intégration de plaquettes marketing, vidéos de présentation, téléchargements des fiches d’information, contact vers l’entreprise, etc. 

4- La notoriété et la communauté de la place de marché

Avant de choisir votre marketplace, penchez-vous de plus près sur la notoriété de celle-ci. Vous pouvez rechercher si des médias en ont d’ores et déjà parlé ou encore si elle se positionne comme une référence sur son marché.

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous appuyons la notion de communauté pour une marketplace. Développer une plateforme à court terme reste “relativement” accessible. En effet, il suffit de lancer beaucoup de campagnes promotionnelles via différents leviers comme adwords, facebook, instagram, … Cependant, dans la majorité des cas, cela ne dure qu’un temps. A l’inverse, une communauté est un excellent moyen d’établir un trafic qualitatif qui saura durer dans le temps. La communauté n’est pas statique mais évolue et grandit notamment par le bouche à oreille. Ainsi, regarder de plus près la communauté d’une marketplace est un bon indicateur pour savoir si la place de marché cherche à fédérer autour de son concept.

5- L’expérience utilisateur et conception de l’interface

On aura beau dire, mais oui, le visuel et le paraître sont importants. Vous n’auriez pas envie d’utiliser une solution que vous ne trouvez pas intuitive et qui vous paraît vieillotte. Et bien c’est pareil pour votre client potentiel ! Cela traduit un manque d’ergonomie et n’incite pas à avoir confiance dans les capacités de la plateforme. Sur une solution entièrement digitale, on ne peut pas se permettre de laisser les utilisateurs dans le doute sur le fonctionnement de la plateforme.

Construire une marketplace n’est pas simple et à la portée de n’importe qui. Choisissez un outil sur lequel l’expérience utilisateur aura été travaillée afin de rendre le parcours d’achat et d’inscription le plus fluide possible !

6- Les tarifs de la marketplace

Chaque marketplace à son propre business plan, ou modèle économique, et il en existe une multitude de différents. Pour plus de détails à ce sujet, je vous conseille de lire notre article Fonctionnement d’une marketplace B2B : Les coulisses.

Il est important de bien se renseigner sur le pricing des marketplaces afin de s’assurer que les tarifs soient compatibles avec vos marges ou vous risquez de devoir augmenter vos prix sur vos ventes. De plus, pensez à vérifier les différents moyens de paiements disponible sur la plateforme afin qu’ils puissent être en adéquation avec les habitudes de votre clientèle : chèque, paiement en ligne, virement, etc.

7- Les conditions d’achats et SAV

Il est important de se renseigner sur les modalités de la marketplace afin de bien avoir toutes les informations sur le fonctionnement et la gestion de la plateforme. Voici quelques points de vigilance à vérifier avant de mettre en vente vos produits :

  • Comment sont sélectionnés les vendeurs ?
  • Quels sont les contacts possibles avec les administrateurs de la plateforme ?
  • De quoi sont responsables les vendeurs ?
  • Quel est le protocole en cas de litiges avec les acheteurs?

Conclusion

Choisir une marketplace b2b est un choix qui se doit d’être bien réfléchi.
Les différentes étapes d’analyse de trafic, de cible, de visibilité, de notoriété, d’expérience, de tarifs et de conditions ont pour objectif de vous aider à trouver la marketplace qui correspondra le mieux à votre business.

Connaissez-vous KickandBoost ? 

KickandBoost, marketplace B2B du digital et du service, reste à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux :
LinkedIn – Twitter – Facebook