0

Marketing stratégique… et digital !

Johanne Morel, fondatrice de la société AVENSE, nous fait part de son retour d’expérience sur transformation digitale en tant que dirigeante d’entreprise dans cette période particulière. Elle nous nous parle des solutions qu’elle met en place pour sa société, mais aussi pour ses clients, afin de s’adapter et de sortir plus fort de la crise.

Marketing stratégique et digital
Johanne Morel, dirigeante de AVENSE

KickandBoost : Peux-tu nous présenter l’activité de Avense ?

Johanne Morel : nous avons pour mission d’accompagner les entreprises dans la structuration de leur stratégie.

Les collaborations avec les clients se concrétisent sous plusieurs formes de prestation : le conseil, l’accompagnement opérationnel, la gestion de projet, le coaching et la formation.

KickandBoost : Et qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans cette aventure entrepreneuriale.

Johanne Morel : Auparavant j’avais exploré plusieurs postes en tant que salariée dans différents types de structures, différentes tailles d’entreprises et j’ai eu à composer avec des situations et des prises de décisions difficiles, comme tout le monde.

Finalement, j’ai eu envie de faire mon possible pour apporter d’autres types de solutions et j’ai créé ma société pour porter une offre de service pour répondre à cette problématique : aider les PME et les ETI à avoir des outils et des moyens pour prendre du recul et bénéficier des effets vertueux d’une stratégie en disant bien que la stratégie n’est pas réservée aux grandes entreprises.

Une stratégie dans toute entreprise permet vraiment de mieux vivre le quotidien, de mieux anticiper et aussi d’innover pour gagner des parts de marché.

KickandBoost : C’est un beau challenge. Je suis sûr qu’il y a des difficultés que tu as dû surmonté et que surmonte peut-être encore.

Johanne Morel : Oui bien entendu. Le plus difficile finalement depuis le départ et la création de la société, c’est de prendre du recul à mon tour, de suivre une stratégie et la faire évoluer pour mon entreprise et pour mon activité.

Je m’aperçois que je n’y parviens que difficilement seule et ça vient forcément renforcer ma la prise de conscience qu’il est vraiment bénéfique de s’entourer. On y gagne vraiment sur tous les plans : du temps, de l’énergie et de l’argent.

Je m’entoure donc de compétences externalisées qui sont complémentaires aux miennes et qui viennent m’apporter des éclairages différents, m’aider à me structurer, me poser des questions et fixer des nouveaux objectifs.

J’ai parfois de commis des erreurs. Je me suis aussi remise en question. Les situations délicates m’ont permis de réfléchir et d’améliorer les choses dans mon entreprise. Aujourd’hui, avec le recul, les situations délicates et les erreurs commises que ce soit dans cette société ou dans mes précédents postes, m’apportent finalement des éléments pour comprendre ce que je vois chez les clients et me permettent d’être dans une posture d’empathie.

KickandBoost : Effectivement, le rapport à l’humain et l’empathie sont des très importants pour que tu puisses avancer dans ta réflexion avec les clients et leur proposer le meilleur service possible mais j’imagine qu’il y a aussi un enjeu de digitalisation qui est aujourd’hui un sujet majeur pour les entreprises, surtout dans la période actuelle. Comment est-ce que tu les aides à apprendre ce virage ?

Johanne Morel : Oui en effet, l’empathie ne fait pas tout même si c’est la base. La digitalisation est un enjeu important surtout en ce moment. Il est très important pour moi de m’informer et de me former régulièrement et énormément. Je suis à l’écoute des retours d’expérience et des difficultés rencontrées par toutes les solutions digitales qui peuvent concerner mes clients.

J’ai besoin d’apporter des solutions qui ont déjà été confrontées à la réalité de la mise en œuvre pour pouvoir comprendre comment cela a été pris en main par les équipes.

Pour écouter la suite de l’entretien en podcast et en format digital :

https://anchor.fm/kickandboost-podcast/episodes/Johanne-Morel—AVENSE-ef84ir

khaled

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *