Marketplace ou site e-commerce : les 6 différences

Le volume d’achat réalisé sur des sites marchands progresse chaque année. En effet, le business du e-commerce a généré pas moins de 103,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Sur le terrain de jeux qu’est Internet, on y retrouve deux modèles différents qui s’y affrontent: la marketplace et le site web e-commerce. Si pour l’instant les sites e-commerce restent majoritaires, le phénomène marketplace qui ne cesse de grossir d’année en année, que le catalogue soit composé de produits ou bien de services.
Tous deux bien différents, on vous explique aujourd’hui 6 différences entre un site e-commerce et une marketplace.

1. La différence de client

La première différence se fait à la définition des clients. L’idée est de savoir qui va rapporter de l’argent à l’entreprise.

La marketplace est un modèle d’entreprise que l’on appelle tripartite: on y retrouve le vendeur, l’acheteur et l’opérateur (ici la marketplace). Dans ce cas de figure, le vendeur est donc le client de la marketplace. Pour ce qui concerne le site e-commerce, la structure est beaucoup plus classique, et par conséquent, le client est l’acheteur. 

Cette information tient une place importante en termes d’enjeux commerciaux qui seront différents pour les deux modèles. En effet, là où une place de marché cherche à recruter des vendeurs pour répondre à l’objectif d’avoir un catalogue fourni, le site e-commerce cherche à acquérir des acheteurs pour ses solutions et à les fidéliser.

2. Les différences de modèle économique

La marketplace et le site e-commerce ont très peu de points communs concernant leurs modèles économiques de leur entreprise.

En ce qui concerne le site e-commerce ou la boutique en ligne, la définition est plus facile. On peut dire que le modèle économique est “simple” car il est classique. Effectivement, on est dans une situation où le vendeur vend son produit ou service avec une marge sur son prix d’achat.

Dans le cas de la marketplace, ça se complique un petit peu! Il existe différentes solutions pour créer la rémunération. La plus connue, qui est également la plus répandue (notamment utilisée par Amazon) est celle de la fameuse commission. Ici, l’opérateur (la place de marché) va prélever sur chaque vente réalisée sur la plateforme, une petite somme d’argent. La commission prend majoritairement la forme d’un pourcentage.
Il existe d’autres axes de rémunération possibles pour les marketplaces qui peuvent remplacer ou être combinés à la commission. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller consulter notre article : Fonctionnement d’une marketplace B2B : Les coulisses

Le prix de l’offre présentée sur ses deux plateformes est par conséquent, naturellement lié au modèle économique qui aura été choisi.

3. La différence de volume de ventes

Les volumes de ventes réalisés sur ces deux modèles peuvent varier de manière importante tout simplement car cela dépend de leur modèle économique.

La marketplace fonctionnant principalement à la commission, elle doit réaliser plus de ventes car sa plus-value est plus minime que celle du site e-commerce qui fonctionne à la marge. C’est pourquoi, elle doit aller chercher plus d’acheteurs que la boutique en ligne mais qu’elle dispose également de plus de produits.

La place de marché va par conséquent avoir un plus grand volume de transactions et c’est pourquoi ce point doit être automatisé.

4. Les différences de gestion

Suite à ces premières informations, nous pouvons définir la marketplace et le site web e-commerce comme deux écosystèmes différents. C’est pourquoi, en toute logique, leur gestion d’activité va naturellement différer.

Effectivement, là où un site e-commerce sera en charge de la gestion de produit, son stock, ses commandes, ses suivis et sa logistique, la place de marché aura d’autres préoccupations. 

En effet, la marketplace aura une mission plus axée marketing avec le recrutement et la fédération des vendeurs mais également des clients en correspondance avec ses valeurs, ses objectifs ou encore sa spécialité.

Les besoins de ces deux modèles sont complètement différents et ne nécessitent donc pas les mêmes expertises pour leur bonne marche.

5. Les différences techniques

La création d’une marketplace est plus complexe que celle d’un site marchand classique.

Aujourd’hui, obtenir un site web axé e-commerce est relativement accessible grâce aux solutions électroniques qui se sont développées. Ici, on veut bien évidemment parler des CMS (content management system ou système de gestion de contenu en français). En tête de liste, on retrouvera WordPress (qui représente 40% des sites internet). Il existe également des CMS spécialisés dans le e-commerce comme Shopify (800 000 utilisateurs), Prestashop (plus de 300 000 sites). On retrouvera également des plugins comme le fameux WooCommerce de WordPress (700 000 sites équipés).

À l’inverse, même s’il existe des CMS ou des plugins permettant de développer des marketplaces, leur construction est beaucoup difficile et laborieuse, due aux limites de ses outils. De plus, elles prennent difficilement en charge la logique multi-vendeurs nécessaire à la bonne marche de la marketplace. En effet, une marketplace comprend beaucoup plus d’options qu’un site e-commerce et une gestion des données plus complexe.

De plus, il faut également que la construction des plateformes d’achats prenne en compte une certaine logique d’expérience utilisateur. Dans la mesure où les internautes vont être amenés à effectuer des paiements en ligne, il est primordial de mettre en place une relation de confiance et cela passe en partie par une expérience fluide, rapide et simple.

6. Les différences juridiques

La législation vis-à-vis des places de marché et des sites e-commerce est aussi un point de divergence, notamment par leur position de de vendeur ou d’opérateur.

En effet, les marketplaces sont soumises à une réglementation spécifique par leur qualité d’opérateur. De ce fait, elles sont considérées comme des courtiers car elles hébergent des transactions. L’entreprise tient alors la position d’un tiers de confiance dans les relations entre acheteurs et vendeurs. Cependant, la responsabilité du produit revient au vendeur qui les propose sur la plateforme.

Côté site e-commerce, par leur position de vendeur, le gérant du site est le seul responsable des produits commercialisés sur sa plateforme. Par conséquent, la relation avec ses internautes est beaucoup plus directe.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, la marketplace et le site web e-commerce ont chacun leurs particularités qu’il s’agit du client final, du modèle économique, de la gestion (stock, suivi, logistique,…), de la technique ou encore au niveau de la juridiction. Les stratégies de communication et marketing de ces deux acteurs du e-commerce seront, elles aussi, bien différentes car les objectifs ne sont pas identiques.

Un modèle n’est pas mieux qu’un autre mais dépendra tout simplement de ce que vous souhaitez mettre en place en termes de vente : une logique multi-marchés ou vendeur unique. De ce point, découle la création de votre offre, la définition du modèle économique et les spécificités du business.

Connaissez-vous KickandBoost

KickandBoost, marketplace B2B du digital et du service, reste à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Vous pouvez également nous suivre sur nos réseaux sociaux :
LinkedIn – Twitter – Facebook