Les marketplaces ne cessent de fleurir partout sur le web. En France, elles représentent 30% du volume d’affaires total des e-commerçants d’après la Fevad. Ses plateformes sont devenues un véritable incontournable du e-commerce, et sont souvent vu comme LA solution pour acheter en ligne. Elles se déclinent maintenant en multitude de thématiques et genres: professionnels, particuliers, mode, électroménager, restauration, joaillerie, etc.. On peut vite s’y perdre !
Aujourd’hui, on vous présente tous les types de marketplaces et places de marché que vous pourrez rencontrer ainsi que leur classification !
I – Une marketplace, qu’est que c’est ?
Premier point et non des moindres, comment définir une marketplace ?
Par définition, on désigne une marketplace, ou place de marché en français, comme un espace en ligne sur lequel deux parties (vendeur et acheteur) peuvent échanger, des produits ou services, sous le contrôle d’un opérateur qui joue le rôle du tiers de confiance. On peut percevoir la marketplace comme une boutique en ligne qui regroupe plusieurs vendeurs.
Cela ne vous parle toujours pas ? Pourtant, vous en connaissez plusieurs et les utilisez très certainement comme des millions de consommateurs pour faire des affaires! Voici une petite liste des plateformes les plus connues : Amazon, Etsy, Asos, Zalando, Ebay, …
Le mode de financement le plus courant des marketplaces repose sur la commission.
La marketplace offre un certain nombre d’avantages parmi lesquels on retrouvera une disponibilité 24/7, une simplification des transactions et ventes aussi bien côté vendeur que côté acheteur, une comparaison des prix ou encore le paiement sécurisé.
A – Les différents types de secteur
Comme nous vous l’expliquions plus haut, l’effet marketplace a permis le développement et la déclinaison de celle-ci en plusieurs types. Voici une rapide vue d’ensemble de ses plateformes spécialisées, leurs services et business:
- La marketplace d’achats
C’est une plateforme d’achat interne sur laquelle les professionnels peuvent passer des commandes auprès de fournisseurs.
- La marketplace E-Commerce
Le rôle de la plateforme est d’avoir le catalogue le plus étoffé possible. Ce type de marketplace mise principalement sur le fait qu’il permet aux acheteurs de réaliser un panier unique avec des produits d’une multitude de vendeurs.
- La marketplace de réseaux
C’est le type de marketplace B2B qui correspond le mieux à une tête de réseau. Leur avantage est de regrouper la totalité des articles d’une enseigne dans une plateforme unique et dédiée.
- La marketplace d’économie circulaire
C’est un modèle très prisé par les professionnels. Ces marketplaces sont spécialisées dans des démarches écologiques et responsables. Elles permettent aux vendeurs de recycler leurs produits usagés, de réaliser de la revente, de la location ou tout simplement d’optimiser leurs stocks.
Pour plus de détails sur les différents types, nous vous redirigeons vers notre article Marketplace B2B : Est-ce que ça fonctionne ? avec sa section dédiée aux différentes typologies de marketplace.
II – Les différentes classifications des marketplaces
Maintenant que nous avons vu les différents types de place de marché en ligne, voyons comment nous pouvons les classer de manière à y voir plus clair.
A – Par type de marché
Une classification logique pourrait se faire en fonction du secteur d’activité. Nous entendons ici B2B, B2C ou encore C2C. Prenons des exemples :
- Les marketplaces B2B vont concerner les professionnels. Parmi elles, on retrouvera Malt, Amazon Business ou encore KickandBoost.
- Les marketplaces B2C vont mettre en relation des professionnels avec des particuliers. Comme sites d’exemple, on pourra noter Zalando, Rakuten, etc.
- Les marketplaces C2C vont, quant-à elles, concerner les échanges entre particuliers. Airbnb ou encore Vinted sont de bons exemples de solutions existantes.
B – Par type d’achat
Une autre classification peut se faire avec le type d’achat qui est effectué. C’est-à-dire, s’il s’agit d’un produit ou plutôt d’un service. Cependant, il faut être vigilant car la limite peut parfois être floue notamment quand le sur-mesure ou le sur-demande entre en jeu.
Un exemple pourrait être Deliveroo. Ici, il s’agit d’un service de livraison de nourriture. Nous retrouvons donc aussi bien un service qu’un produit.
Cependant, ces deux formes de classification restent assez simplistes et il existe d’autres différences à prendre en compte.
III – Autres différences à garder à l’esprit
A – Offre vs demande
Le principe est assez simple. Les marketplaces basées sur l’offre proposent aux acheteurs les différents services ou produits disponibles. Il s’agit là du modèle le plus répandu.
Les marketplaces qui s’axent plutôt sur la demande feront parvenir les demandes des clients directement aux vendeurs. Ce type de marketplace convient donc parfaitement à des prestations sur-mesure.
B – Blindside vs openside
Ici, la différence se fait au niveau des données mises à la disposition des deux parties. Les marketplaces blindside ne communiquent pas la totalité des informations concernant le vendeur ou bien l’acheteur à chacune des parties tant que la vente n’est pas effectuée. À l’inverse, on trouvera les marketplaces openside qui afficheront les informations des parties de manière publique.On choisit une marketplace Blindside quand le choix du prestataire n’affecte en rien la qualité du service ou du produit. Uber Eat est un bon exemple de marketplace blindside. En effet, on ne choisit pas son livreur.
Une marketplace Openside sera préférée quand le prestataire joue un rôle important dans la prestation ou la décision d’achat. Airbnb est un exemple de marketplace openside.
C – Switch vs non Switch
Le terme switch va désigner le fait qu’un utilisateur puisse occuper les deux rôles sur la marketplace, c’est-à-dire être vendeur mais aussi acheteur. Par conséquent, une plateforme non-switch seront des marketplaces sur lesquels les rôles sont définis de manière spécifique.
Conclusion :
Comme nous avons pu le voir, le web offre une multitude de marketplaces différentes qui proposent chacune un service qui leur est propre (spécialisation, produit, service, fonctionnement,…). Bien que le secteur des places de marché en ligne soit actuellement bien développé, avec des géants bien implantés comme Amazon, celui-ci reste toujours en mouvement avec la création de marketplaces spécialisées.
En s’appuyant sur les dernières données remontées sur les chiffres du e-commerce, tout laisse à croire que le modèle marketplace va continuer à jouer un rôle important dans les habitudes des consommateurs. C’est pourquoi, avant de vous lancer que ce soit dans la vente ou bien l’achat (et ce, tout particulièrement dans les secteurs professionnels), il est particulièrement important de bien cerner le fonctionnement et la gestion de la plateforme.