Avec l’essor du E-commerce, nous avons pu constater que de plus en plus de marketplaces, ou places de marché, arrivent sur le web afin de faciliter les mises en relation entre les vendeurs et les acheteurs.
Mais ces nouveaux canaux de vente ont-ils un intérêt pour les entreprises?
Pourquoi tenter l’aventure sur les marketplaces ?
L’utilité des marketplaces n’est plus à prouver grâce à leur système de mise en relation mais surtout de simplification des processus, et ce, pour toutes les parties concernées. Les chiffres mettent également en avant cet essor. En 2019, les marketplaces représentaient 33% du chiffre d’affaires des sites marchands.
Si vous êtes vendeur, il est intéressant d’utiliser les marketplaces pour profiter de tous les avantages qu’elles peuvent vous offrir à commencer par la notoriété. En effet, en mettant vos produits en vente sur les plateformes, vous accédez ainsi à une forte masse de prospects potentiels et la conséquence sine qua non sera le développement de votre marque.
En rejoignant les marketplaces, vous pourrez avoir accès à différentes fonctionnalités d’achat pour vos consommateurs qui seront, sans nul doute, appréciées !
Dans un autre temps, les marketplaces peuvent également intégrer vos stratégies SEO. En effet, nous savons que pour que le référencement naturel soit efficace il faut qu’il soit axé sur une thématique précise. La difficulté intervient pour les entreprises ayant des gammes de produits variés. Alors, pourquoi ne pas axer votre référencement sur une catégorie et utiliser les marketplaces pour le reste de vos produits ?Utilisez une marketplace, c’est également profiter d’un site optimisé pour la vente et géré par des experts. Il s’agit donc là d’un véritable avantage pour les entreprises ne possédant que des sites vitrines et qui souhaitent réaliser des ventes en e-commerce.
Malgré tout, certaines personnes peuvent voir dans les marketplaces une certaine forme de concurrence ou une source de coûts supplémentaires (commission, frais d’activation,…). Néanmoins, avec tous les avantages avérés, il serait plus judicieux de voir dans ce système un canal de vente complémentaire à votre boutique en ligne potentiellement déjà existante. En tant que vendeur, les marketplaces sont des atouts pour votre développement et non des concurrents !
Si vous êtes acheteur, les avantages sont d’une autre nature mais restent tout aussi intéressants.
Tout d’abord, vous avez accès sur une seule plateforme à une multitude de produits et de services que vous pouvez filtrer et comparer en toute simplicité. Le gain de temps est énorme et votre processus d’achat devient plus efficace.
De plus, les marketplaces sélectionnent très soigneusement les vendeurs et les produits. C’est une question de réputation pour la marketplace et vous êtes donc assurés de la qualité de ce que vous achetez.
Enfin, certaines marketplaces négocient des tarifs réduits exclusifs avec les vendeurs. Des tarifs que vous ne retrouverez pas ailleurs. Vous avez donc accès à des produits de qualité à prix inférieurs à ceux du marché !
La covid : un nouvel élan pour le digital au sein des entreprises
Ce n’est désormais un secret pour personne, le covid a profondément bouleversé les habitudes des entreprises qui ont, pour une majorité, accéléré de manière significative leur transformation digitale. Selon la dernière étude Twilio, la crise a accéléré de 6,7 années la stratégie de communication digitale des entreprises françaises. Cette accélération est également passée par la diversification des canaux de communication pour 53% d’entre elles. Donc si vous n’avez pas encore étudié le cas des places de marchés et ce qu’elles peuvent vous apporter, c’est le moment!
La covid, c’est aussi un enjeu au niveau de l’image de marque et de ce qu’elle va renvoyer en temps de crise. Pour près de 59 % des Français, l’expérience en ligne proposée par les marques pendant le confinement aura un impact sur leur relation future. C’est pourquoi, il est devenu primordial pour une marque d’être visible en ligne et de pouvoir compter sur des processus d’achat clairs, efficaces et simples. Les marketplaces offrent alors l’avantage d’une alternative accessible, notamment par une mise en ligne rapide et l’assurance d’un parcours d’achat sans obstacles. Les chiffres montrent aussi que la dématérialisation donne aux utilisateurs un sentiment de gain de temps (34%). De plus, 19 % des personnes interrogées considèrent réaliser des économies en passant par des canaux digitaux.
Choisir sa marketplace avec soin
Le secteur des places de marchés est en pleine extension. Il existe par conséquent plusieurs marketplaces et il vous faudra donc choisir celle qui correspondra le plus au type de produit que vous souhaitez vendre mais également à votre image et valeur d’entreprise. Effectivement, les places de marché se spécialisent de plus en plus pour pouvoir créer des communautés et rassembler des individus autour d’un secteur, d’une valeur, etc.
Nous vous conseillons de vous renseigner afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux!